Projet : comment se déroule la réhabilitation d’un bâtiment industriel par un architecte ?

La réhabilitation d'un bâtiment est souvent préférée par les maîtres d'ouvrage à la démolition suivie d'une reconstruction pour attribuer une nouvelle fonction à l'édifice. Cette approche vise à rénover un bâtiment ou un espace afin d'en améliorer le confort intérieur tout en préservant son apparence extérieure. Cette démarche est typiquement appliquée aux bâtiments anciens et fait appel à des experts en la matière. Pour en savoir plus sur ce processus, consultez cimaise.fr

En quoi consiste une réhabilitation ?

Réhabiliter est avant tout rénover, apporter un nouveau souffle à une construction tout en respectant son caractère architectural. Il s’agit de conserver la façade ou la structure du bâtiment, modifier partiellement ou totalement le reste pour le rendre plus confortable ou adapté à sa nouvelle utilisation. En effet, il arrive aussi que dans certains cas, le bâtiment doit juste changer son intérieur pour qu’il soit opérationnel pour son nouvel usage. Cela par exemple, le cas de la réhabilitation industrielle concernant un ancien hospice transformé en un pôle universitaire. Son intérieur a été complètement recréé alors que l’aspect extérieur qui date du XIXe siècle a été préservé.

Comment procède un architecte pour réhabiliter un bâtiment industriel ?

L’architecte en bâtiment industriel commence par recueillir les données nécessaires au projet comme les constructions existantes, le programme, le budget de l’opération que le client va lui fournir. Il commence les études préliminaires, puis effectue une visite des lieux, un relevé schématique et examine les documents concernant le projet. Cela lui permet de pouvoir proposer au client une esquisse pour fixer son choix concernant les parties à rénover et celles qui doivent rester intactes. Après, ces préliminaires viennent ensuite les étapes de la réalisation du projet.
 

Les 4 étapes d’un projet de réhabilitation

Dans la première étape, l’architecte en bâtiment industriel met au point une esquisse pour fixer définitivement les aménagements intérieurs ou extérieurs à effectuer. Il établit ce qu’on appelle un Avant-Projet-Détaillé qui contient les plans et les descriptifs définissants les ouvrages à effectuer et leurs caractéristiques. En second lieu, il dresse les plans d’exécutions pour les ouvrages qui aideront les entrepreneurs à définir la description, la qualité, la nature et les limites de leurs prestations. L’étape suivante est la réalisation des paperasses pour la passation du travail aux entreprises qui vont exécuter les travaux. Ces entreprises établissent des plans et documents contractuels et l’architecte en bâtiment industriel s’assure que ces derniers soient conformes aux dispositions du projet. En dernier lieu, l’architecte assure la réalisation du projet en rédigeant les ordres de services et en s’assurant qu’ils soient bien suivis par les entrepreneurs.
Aménagement de dressing : faites appel à un menuisier agenceur
Choisir son agence d’architecture à Paris